Le 27 février, un agent du canal est venu faire la mesure du bateau. Cela consiste à prendre quelques mesures mais surtout à nous briefer sur la procédure. Nous avons besoin d’être 5 adultes à bord afin de gérer les amarres et un pilote montera à bord afin de nous donner les instructions. Il est convenu dans le contrat que nous devons le nourrir et ils sont très exigeants sur la qualité de la nourriture (obligatoirement de la viande et des féculents à des heures bien précises). Si vous ne respectez pas ces règles, une amendes nous sera infligée.
20/03/2023 J-1 ca y est, nous avons notre horaire de passage de la première écluse : 19h30 (1h30 heure française). Notre programme :
– Matin : Préparation du bateau (protection des panneaux solaires et hublots de ponts)
– 15h30 : arrivée du handliner (la 5ème personne pour le passage du canal) avec parebattes et amarres.
– 17h30 : arrivée du pilote et départ vers le canal
– 19h30 : passage de la première écluse.
21/03/2023 : H-1 avant l’arrivée du pilote. Éric notre handliner est arrivé à bord avec tout le matériel. Tout l’équipage est prêt. La tension monte…
17h30 : Le pilote est arrivé à l’heure et nous voilà partis pour cette grande aventure avec deux autres voiliers avec lesquels nous allons passer à couple.
19h30 : nous sommes devant les écluses. Nous attachons les trois bateaux ensemble. Yeoma étant la plus grande, nous sommes au centre du convoi et nous serons la propulsion et la direction . Nous rentrons dans comme cela dans la première écluse pour une première montée de 9m. C’est assez impressionnant.
22h00 : nous enchaînons ainsi les trois écluses pour finir sur le lac Gatum où nous passerons la nuit accroché à une bouée.
22/03/2023 : réveil matinal (6h30) pour accueillir le pilote entre 7 et 8 h et qui finalement arrivera à 8h30. Nous voila partis pour la traversée du lac Gatum qui va durer plusieurs heures à croiser dans le chenal les gros cargos.
Nous avons rendez-vous à 13h devant la première écluse. Après l’accrochage avec nos deux compères de la veille, nous voila partis pour les deux dernières écluses. Une vidéo vaut mieux que de longs discours :
Et nous voila dans le Pacifique pour de nouvelles aventures …