Le choix du bateau
Le choix du bâteau fut vraiment l’élément déclencheur de notre projet de Tour du Monde. Nous avions depuis toujours ce projet fou mais notre engagement dans le développement de l’entreprise a mis ce projet au second plan.
En Avril 2019, Joel décide d’emmener la famille au Salon du multicoque à la Grande Motte. Alors que nous étions plutôt monocoque à la base, l’idée d’aller visiter un salon du multicoque était un peu saugrenue. Mais Joël avait un bâteau en tête, découvert lors de recherches sur internet. Il voulait le voir et le montrer à Alix. Nous avons donc traversé tout le salon pour arriver au stand Outremer, ce fameux chantier français installé à La Grande Motte, spécialisé dans la construction de Catamarans conçus pour la circum navigation. Accueillis par l’équipe d’Outremer, toute la famille monte à bord. Ce fût un coup de foudre pour tout le monde. Evidemment, les enfants sont ravis de tester les trampolines à l’avant.
C’est un bâteau super bien conçu, très léger, très solide, très marin, très rapide et offrant un grand confort…. Il est contre-moulé en “infusion”, avec des renforts de stratifications sur les cloisons pour une meilleure structure…. Bref, nous étions convaincus que l’Outremer 51 serait notre bateau du Tour du Monde si nous réussissions, un jour, à réunir cet argent.
Un essai en juillet 2020 fini par nous convaincre et nous signons la commande du bateau qui ne serait pas livré avant 2 ans.
Outremer 51
L’Outremer 51 est le catamaran de voyage de référence pour naviguer en famille autour du monde. Puissant et facile, avec une résistance inégalée, il a fait ses preuves sur toutes les mers du globe.
Nos principales options
La première option est la version “4 cabines” pour permettre à chaque enfants d’avoir sa cabine (sauf Alix, qui devra partager avec Joël, hi hi).
Deuxième option majeure : la poutre centrale en carbone. La poutre est l’élément qui relie, au centre du bateau, la nacelle et la poutre transversale avant. Cette poutre en carbone se prolonge pour intégrer le bout dehors. Nous avions vu beaucoup de bout-dehors cassés pendant les régates, et avons immédiatement préféré une structure solide (En hommage à Jacques FOURNIER, génommé “Tonton bout-dehors”, Parrain de YEOMA)
Cette option permet une configuration de voile sportive. Nous n’étions pas fan de l’option “Solent auto-vireur” qui n’est jamais à bonne dimension mais évite des manœuvres….C’est décidé : nous manœuvrerons ; Côté plan de voilure, on a une belle garde-robe, rendue possible par la reprise des efforts sur la poutre :
- Trinquette (sur étai largable- ce qui fait un étai de secours, au passage)
- Génois
- Gennaker de descente
- Spi lourd symétrique avec chaussette
Yeoma est équipée pour le grand voyage avec 1300W de panneau solaire, 3 batteries au lithium, un dessalinateur, un hydro générateur, un lave-linge et la protection intégrale du cockpit.
En matière d’électronique, nous sommes équipés d’une centrale de navigation B&G H5000 avec deux écrans Zeus (un à la table à carte et un au poste de barre), un radar, une camera thermique en haut du mat (Oscar) et un Iridium Go pour la connexion internet.