La mer au féminin :

  • Pour les Anglais, les navires sont féminins, ils disent « She » et ne s’y trompent pas !
  • Joël voulait un nom cours (moins de 5 lettres a-til demandé) avec une personnalité « baroudeuse et protectrice ». Nous avons donc choisi 5 lettres dont la symbolique portait ces caractéristiques (entre autre 😉).
  • Au Brésil (pays de cœur d’Alix), la Déesse la plus honorée est Yemanja, Déesse des océans, des mers et des fleuves, protectrice des marins. À l’origine, Iemanjá est une divinité féminine africaine (de la région du Bénin et du Nigéria), associée à la fois aux fleuves et rivières, mais aussi à la fertilité et à la maternité. Son nom est la contraction des mots Yoruba « Yèyé ọmọ ẹja », qui signifient « La mère dont les enfants sont comme les poissons », évoquant ainsi l’immensité de sa fécondité et de sa maternité, ainsi que son règne sur toute chose vivante . Au Brésil, elle est rapidement assimilée à la vierge Marie par les Portugais et est célébrée le 31 décembre (date aniversaire d’Alix). Son nom devient Yemanjá, la plus puissante des Orixa et la plus respectée car elle est considérée comme la mère des orixas, reine des mers et patronne des pêcheurs. C’est à elle que les marins remettent leur destinée avant de prendre la mer. Elle est la mère de tout…
  • Et ainsi, se lient encore dans l’infini LA MER et LA MERE… Notre bateau est au féminin, et rend hommage aux « Bonnes-mères ».