Vendredi 16 décembre 2022
Nous mouillons dans la baie de Marigot, dans une eau bleu turquoise à 28°C, vers 14h00 satisfait d’avoir réalisé cette belle transatlantique. Le temps de faire la clearance par le capitaine, tout le monde peut enfin débarquer pour aller flâner en ville et se faire un magnifique restaurant bien mérité par tout l’équipage.
Quelques chiffres de la Transat :
2443 milles parcourus soit 4524 kilomètres.
Moyenne : 6,7 noeuds soit 12,4 km/h
Durée de la traversée : 380 heures soit 15,8 jours.
Meilleure journée : 240 milles à 10,1 noeuds de moyenne
Pire journée : 120 milles au moteur
100 heures de moteur
Jeudi 15 décembre 2022
Terre, Terre !
Nous écrivons depuis la passe entre la Désirade et La Guadeloupe, que nous embouquons sous Gennaker, filant 10 noeuds, avec des alizés d’Est enfin établis et où nous touchons un peu de connexion et nous délectons des messages de 15jours… Partis le 1er à 15h00, nous sommes sensés arriver dans 14h00 demain le 16 Décembre à Saint Martin, après 15 jours de Transatlantique; Aprés le ” Pot au Noir” ou nous avons navigué par petit temps, optimisant chaque filet de vent, nous nous régalons depuis hier de filer 10,3 noeuds de moyenne (il y a bataille sur les moyennes tenues pendant nos quarts 😉
Un bonheur de voir la terre ! le début de la fin pour certains à bord qui ont adoré l’expérience, et la délivrance pour d’autres qui rêvaient d’avoir enfin de la connexion (je ne citerais aucun Ado ;))….Bref, on est heureux d’arriver, heureux de cette Transat qui touche à sa fin, fiers de notre belle YEOMA, heureux d’avoir partager cela avec 2 grands amis qui se sont découverts à l’occasion. Heureux d’avoir vécu encapsulés avec nos enfants….et on a même pas de retard dans l’école car on a bien carburé de ce coté là. Voilà. bises à tous !
Mercredi 14 décembre
Il nous reste 400 milles à parcourir sous un vent assez soutenu. Nous devrions arriver vendredi fin d’après-midi. Nous longeons actuellement toutes les îles des Antilles ( la Barbade, Sainte Lucie, Martinique). Tout le monde à bord s’impatiente à l’idée de voir la terre. Paul espère que nous passerons assez de la Martinique pour capter de la 4G. Cela fait bien une dizaine de jour que nous n’avons croisé un bateau. Aujourd’hui nous avons capté L’AIS de deux cargos mais nous ne les avons pas vu. Seul au monde…
Mardi 13 Decembre.
Fini le “pot au noir” et vive le vent!
Depuis hier, beaucoup de grains et plus de vent. C’est pas foufou puisqu’on à entre 10 et 18 Nœuds. Jour et nuit sous spi et Gennaker (les gars se font les bras dans les manœuvres de voile).Nos moyennes de vitesse remontent.
La houle arrive et nous offre quelques bons surfs. On retrouve le plaisir de naviguer sur YEOMA!
On attendais en vain le vent d’ENE qui arrive en fin de soirée.
Le ciel est gris, on économise l’énergie à bord.
Le vent est chaud, c’est un bonheur de tenir son quart….
Lundi 12 décembre 2022
Ca y est !! Le vent se manifeste enfin. Pas autant que l’on le souhaite mais suffisamment pour couper les moteurs. Nous faisons un dernier bord vers l’Ouest avant d’empanner vers Saint Martin. Chacun à bord fait des pronostics d’arrivée. Est-ce que nous iront au restaurant vendredi midi, le soir ou pour le petit-déjeuner de samedi matin ?
Dimanche 11 décembre 2022
Pétole et Yoga !
En résumé : pas de vent, moteur, séance de yoga collégiale menée par Quentin… Chacun de nous a déjà lu 2 ou 3 bouquins et l’école avance bon train. Nous sommes sensés toucher le vent cette nuit.. Inch’Allah ! Bises à tous.
Samedi 10 décembre 2022
Dernier jour sans vent, tout du moins d’après les prévisions. Nous espérons tous enfin voir Yeoma rugir et bondir dans la houle. Cette après-midi, nous avons arrêté le bateau (c’était pas bien difficile), affalé les voiles, pour nous baigner dans une eau à 29°. Une expérience incroyable en plein milieu de l’Atlantique par 5000 mètres de fond.
Bravo à l’équipe de France pour sa victoire sur l’Angleterre que nous avons suivi grâce aux commentaires live par SMS de Arnaud.
Vendredi 9 décembre 2022
Pétole et dauphins!
RAS TVB NPFSQQA, selon la vieille maxime familiale (Tout Va Bien- Rien à Signaler- Ne Pas S’en Faire Quoi Qu’il Arrive!).
Encore une journée à faibles allures, alternant pétole-moteur à faible vent, et réglages permanents pour suivre des veines de vent faible orientées plein nez (ce qui nous permet, aux allures de près, de générer du vent apparent et créer un peu de vitesse).
Le cadeau du jour : 2 groupes de Dauphins venus longuement jouer à l’étrave de YEOMA.
A demain pour de nouvelles aventures!
Jeudi 8 Décembre
Pleine lune, pétole et enfin : v’là l’bon vent, v’là le joli vent! Pétole encore ce matin jusqu’à 11h00, alternant depuis hier et toute la nuit entre 0 et 8 Nœuds de vent où on remettait les voiles en avançant à quelques Nœuds, puis le moteur puis re- les voiles….puis re-le moteur…..à 11h00, nous vient enfin ce filet de vent établi entre 12 et 15 noeuds de Sud; YEOMA frétille, s’ébroue et retrouve enfin ses allures favorites sous Gennak, à 110 degré du vent, filant plein ouest à 10 Nœuds! Ça fait du bien ! on remonte un peu les moyennes de vitesse! Pourvu que ça dure! D’autant que, sans houle, le bateau est bien à plat. La vie à bord est paisible : Ambroise et Quentin se découvrent plein de points communs, se racontent et nous, on redécouvre des bouts de leur histoire….ça bouquine, ça travaille l’école, ça bricole, ça bulle, ça fait ses quarts, ça bouffe, ça dort, ça rigole, ça fait l’apéro (tous les soirs new cocktail sans alcools)…..bref, ça va bien!
Mercredi 7 Décembre
Transat, chaussette et moteur….Encore une journée à faible allure (5,8 NM en moyenne). On a gardé le spi avec 13-15 N de vent, pour une allure droit au Cap (plein Ouest)mais faible vitesse puisque c’est un spi lourd….puis le vent a encore baissé, on a descendu la chaussette à la main (c’est dire!) et mis le gennaker en tirant quelques bords….et à 18h00, ne restant plus que 6 Nœuds de vent, on a mis le moteur….C’est qu’il faut tout de meme que nos equipiers attrapent leur avion…Ambiance à bord toujours aussi cool : on sort les Transat sur le trampoline, on bouquine, on discute beaucoup, on rigole et on mange bien…on manoeuvre peu…le bateau etant peu tourmenté, les enfants sont en pleine forme; ils bricolent et travaillent un peu..on fait des decoupages et des popcorn….ce soir ce sera ambiance cinéma avec le projecteur….Cette Transat peu ventée, est pour l’instant sous le signe de la quiétude….ça nous change un peu et ça n’est pas désagréable
Mardi 6 décembre 2022
Après une nuit sans beaucoup de vent au moteur, nous avons retrouvé du vent au levé du jour. Vers 12h00, une vis de l’emmagasineur de gennaker a lâchée. Nous nous sommes précipité sur le trampoline pour affaler la voile sur le trampoline. Heureusement nous avons la pièce de rechange et en une demi heure le gennaker est à nouveau à poste. Ouf, nous pouvions enfin nous attabler afin de déguster la bonite pêchée la veille et magnifiquement cuisinée par Quentin. Après plusieurs jours à faire route vers le Sud, notre routeur nous conseille de filer vers l’Ouest. Le capitaine décide donc d’envoyer le spi que nous n’avions jamais testé. Après une bonne heure d’installation et de questionnement, le spi est hissé et majestueusement se gonfle montrant enfin le beau logo de Yeoma dessiné sur la voile. Une sortie du drone s’impose afin d’immortaliser ce moment en plein milieu de l’Atlantique. Encore une journée bien remplie sur Yeoma…
Lundi 5 décembre 2022
Journée événement sur Yeoma : c’était l’anniversaire de Nicolas. Il a eut droit à son gâteau pirate et ses cadeaux tout ça dans une journée sans beaucoup de vent. Nous avons encore profité de cette belle journée pour lire ou faire la sieste sur le trampoline. Nous avons également pêché une belle bonite qui passera à la casserole demain cuisiné par Quentin. En fin de journée, un oiseau est venu se réfugier épuisé sur Yeoma. Nous lui avons offert le dîner et le coucher. Il va faire une partie de la route avec nous. Bref, on n’avance pas beaucoup mais on ne s’ennuie pas.
Dimanche 4 décembre
Comme promis le vent est tombé régulièrement tout au long de la nuit jusqu’à être en dessous de 8 Nœuds. Ce qui nous a obligé d’affaler le gennaker et de mettre en route un moteur à 7h30. Grace à une mer plate, nous avons profité de ce temps calme pour faire quelques réparations sur le bateau, prendre un apero au soleil sur le trampoline et cuisiner (du bon pain, des lasagnes veggie cuisinés par Quentin et une tarte à la carotte). Alors que nous nous préparions psychologiquement à passer quelques jours au moteur, le vent est revenu à 14h30. Ouf, nous voilà relancé à 7 Nœuds avec 10 Nœuds de vent. Yeoma est magique…
Samedi 3 décembre 2022
En ce deuxième jour, le vent nous offre toujours ses faveurs malgré les prévisions. Notre moyenne ne chute pas avec 8 noeuds soit presque 200 milles par jour. Hier soir, Yeoma a subit son premier grain qui nous obligé à affaler le gennaker sous la pluie (première pluie depuis notre départ de La Grande Motte le 22 septembre). Cette pluie a fait le plus grand bien au ⛵ qui en avait vraiment besoin avec toute la poussière accumulée depuis les Canaries. La houle a baissée qui permetaux enfants de retrouver le chemin de l’école. Les prévisions pour demain sont très calmes, nous risquons de devoir mettre les moteurs. La suite au prochain épisode..
Vendredi 2 décembre 2022
Premier jour de navigation assez agité mais avec une bonne moyenne (200 milles en 24h). Il nous en reste 1978 à faire. Depuis le début d’après midi le vent est un peu tombé et nous fait chuter notre moyenne. L’ambiance à bord est bonne, chacun trouve son rythme entre quart de surveillance, repas et siestes. Joël a mis la ligne de pêche mais on a rien pris, peut-être demain. Les prévisions sur les deux prochaines journées, nous promettent du calme. Tant pis on fera un barbecue avec les bateaux qui essayent de nous suivre…
Jeudi 1 décembre 2022
Après un stop sur la plage aux Tortues 🐢🐢🐢où on en a vues nager de grandes et belles, on décole enfin! Ça y est, nous sommes partis pour la Transatlantique!! L’option Sud a été choisie malgré le risque de quelques journées sans vent. Les conditions pour l’instant sont excellentes : entre 15 et 20 noeuds au portant, houle de 2m venant de l’arrière. Nous avançons à 9 noeuds sous génois. Avec des sautes vent forts, on attend de s’écarter de SantoAntao pour voir comment le vent s’établit et balancer le gennaker. Nous mettons en place les quarts tournants des équipiers (3×3) et le capitaine est hors quarts et toujours à disposition….Ambroise et Quentin se sont rebaptisés pour l’occasion (CE1 et CE 2)….l’histoire est un peu longue…on vous la racontera plus tard 🤣.
Bises à tous de YEOMA
Mercredi 30 novembre 2022
Le départ se rapproche (prévue demain ou après-demain). Les équipiers Quentin et Ambroise sont arrivés hier à bord, le bateau est nettoyé et révisé et l’avitaillement est en cours.
Seule incertitude : la météo car les alizés établis depuis des semaines est en train de faiblir ce qui accélère un peu notre départ. Mais les options de routage ne sont pas très claires pour l’instant : option sud pour rester dans le peu d’alizés qui restent en espérant qu’ils reviennent rapidement ou option nord pour aller chercher les vents près des dépressions…
Récit de la Transatlantique Mindelo – Saint Martin
Vendredi 16 décembre 2022
Nous mouillons dans la baie de Marigot, dans une eau bleu turquoise à 28°C, vers 14h00 satisfait d’avoir réalisé cette belle transatlantique. Le temps de faire la clearance par le capitaine, tout le monde peut enfin débarquer pour aller flâner en ville et se faire un magnifique restaurant bien mérité par tout l’équipage.
Quelques chiffres de la Transat :
2443 milles parcourus soit 4524 kilomètres.
Moyenne : 6,7 noeuds soit 12,4 km/h
Durée de la traversée : 380 heures soit 15,8 jours.
Meilleure journée : 240 milles à 10,1 noeuds de moyenne
Pire journée : 120 milles au moteur
100 heures de moteur
Jeudi 15 décembre 2022
Terre, Terre !
Nous écrivons depuis la passe entre la Désirade et La Guadeloupe, que nous embouquons sous Gennaker, filant 10 noeuds, avec des alizés d’Est enfin établis et où nous touchons un peu de connexion et nous délectons des messages de 15jours… Partis le 1er à 15h00, nous sommes sensés arriver dans 14h00 demain le 16 Décembre à Saint Martin, après 15 jours de Transatlantique; Aprés le ” Pot au Noir” ou nous avons navigué par petit temps, optimisant chaque filet de vent, nous nous régalons depuis hier de filer 10,3 noeuds de moyenne (il y a bataille sur les moyennes tenues pendant nos quarts 😉
Un bonheur de voir la terre ! le début de la fin pour certains à bord qui ont adoré l’expérience, et la délivrance pour d’autres qui rêvaient d’avoir enfin de la connexion (je ne citerais aucun Ado ;))….Bref, on est heureux d’arriver, heureux de cette Transat qui touche à sa fin, fiers de notre belle YEOMA, heureux d’avoir partager cela avec 2 grands amis qui se sont découverts à l’occasion. Heureux d’avoir vécu encapsulés avec nos enfants….et on a même pas de retard dans l’école car on a bien carburé de ce coté là. Voilà. bises à tous !
Mercredi 14 décembre
Il nous reste 400 milles à parcourir sous un vent assez soutenu. Nous devrions arriver vendredi fin d’après-midi. Nous longeons actuellement toutes les îles des Antilles ( la Barbade, Sainte Lucie, Martinique). Tout le monde à bord s’impatiente à l’idée de voir la terre. Paul espère que nous passerons assez de la Martinique pour capter de la 4G. Cela fait bien une dizaine de jour que nous n’avons croisé un bateau. Aujourd’hui nous avons capté L’AIS de deux cargos mais nous ne les avons pas vu. Seul au monde…
Mardi 13 Decembre.
Fini le “pot au noir” et vive le vent!
Depuis hier, beaucoup de grains et plus de vent. C’est pas foufou puisqu’on à entre 10 et 18 Nœuds. Jour et nuit sous spi et Gennaker (les gars se font les bras dans les manœuvres de voile).Nos moyennes de vitesse remontent.
La houle arrive et nous offre quelques bons surfs. On retrouve le plaisir de naviguer sur YEOMA!
On attendais en vain le vent d’ENE qui arrive en fin de soirée.
Le ciel est gris, on économise l’énergie à bord.
Le vent est chaud, c’est un bonheur de tenir son quart….
Lundi 12 décembre 2022
Ca y est !! Le vent se manifeste enfin. Pas autant que l’on le souhaite mais suffisamment pour couper les moteurs. Nous faisons un dernier bord vers l’Ouest avant d’empanner vers Saint Martin. Chacun à bord fait des pronostics d’arrivée. Est-ce que nous iront au restaurant vendredi midi, le soir ou pour le petit-déjeuner de samedi matin ?
Dimanche 11 décembre 2022
Pétole et Yoga !
En résumé : pas de vent, moteur, séance de yoga collégiale menée par Quentin… Chacun de nous a déjà lu 2 ou 3 bouquins et l’école avance bon train. Nous sommes sensés toucher le vent cette nuit.. Inch’Allah ! Bises à tous.
Samedi 10 décembre 2022
Dernier jour sans vent, tout du moins d’après les prévisions. Nous espérons tous enfin voir Yeoma rugir et bondir dans la houle. Cette après-midi, nous avons arrêté le bateau (c’était pas bien difficile), affalé les voiles, pour nous baigner dans une eau à 29°. Une expérience incroyable en plein milieu de l’Atlantique par 5000 mètres de fond.
Bravo à l’équipe de France pour sa victoire sur l’Angleterre que nous avons suivi grâce aux commentaires live par SMS de Arnaud.
Vendredi 9 décembre 2022
Pétole et dauphins!
RAS TVB NPFSQQA, selon la vieille maxime familiale (Tout Va Bien- Rien à Signaler- Ne Pas S’en Faire Quoi Qu’il Arrive!).
Encore une journée à faibles allures, alternant pétole-moteur à faible vent, et réglages permanents pour suivre des veines de vent faible orientées plein nez (ce qui nous permet, aux allures de près, de générer du vent apparent et créer un peu de vitesse).
Le cadeau du jour : 2 groupes de Dauphins venus longuement jouer à l’étrave de YEOMA.
A demain pour de nouvelles aventures!
Jeudi 8 Décembre
Pleine lune, pétole et enfin : v’là l’bon vent, v’là le joli vent! Pétole encore ce matin jusqu’à 11h00, alternant depuis hier et toute la nuit entre 0 et 8 Nœuds de vent où on remettait les voiles en avançant à quelques Nœuds, puis le moteur puis re- les voiles….puis re-le moteur…..à 11h00, nous vient enfin ce filet de vent établi entre 12 et 15 noeuds de Sud; YEOMA frétille, s’ébroue et retrouve enfin ses allures favorites sous Gennak, à 110 degré du vent, filant plein ouest à 10 Nœuds! Ça fait du bien ! on remonte un peu les moyennes de vitesse! Pourvu que ça dure! D’autant que, sans houle, le bateau est bien à plat. La vie à bord est paisible : Ambroise et Quentin se découvrent plein de points communs, se racontent et nous, on redécouvre des bouts de leur histoire….ça bouquine, ça travaille l’école, ça bricole, ça bulle, ça fait ses quarts, ça bouffe, ça dort, ça rigole, ça fait l’apéro (tous les soirs new cocktail sans alcools)…..bref, ça va bien!
Mercredi 7 Décembre
Transat, chaussette et moteur….Encore une journée à faible allure (5,8 NM en moyenne). On a gardé le spi avec 13-15 N de vent, pour une allure droit au Cap (plein Ouest)mais faible vitesse puisque c’est un spi lourd….puis le vent a encore baissé, on a descendu la chaussette à la main (c’est dire!) et mis le gennaker en tirant quelques bords….et à 18h00, ne restant plus que 6 Nœuds de vent, on a mis le moteur….C’est qu’il faut tout de meme que nos equipiers attrapent leur avion…Ambiance à bord toujours aussi cool : on sort les Transat sur le trampoline, on bouquine, on discute beaucoup, on rigole et on mange bien…on manoeuvre peu…le bateau etant peu tourmenté, les enfants sont en pleine forme; ils bricolent et travaillent un peu..on fait des decoupages et des popcorn….ce soir ce sera ambiance cinéma avec le projecteur….Cette Transat peu ventée, est pour l’instant sous le signe de la quiétude….ça nous change un peu et ça n’est pas désagréable
Mardi 6 décembre 2022
Après une nuit sans beaucoup de vent au moteur, nous avons retrouvé du vent au levé du jour. Vers 12h00, une vis de l’emmagasineur de gennaker a lâchée. Nous nous sommes précipité sur le trampoline pour affaler la voile sur le trampoline. Heureusement nous avons la pièce de rechange et en une demi heure le gennaker est à nouveau à poste. Ouf, nous pouvions enfin nous attabler afin de déguster la bonite pêchée la veille et magnifiquement cuisinée par Quentin. Après plusieurs jours à faire route vers le Sud, notre routeur nous conseille de filer vers l’Ouest. Le capitaine décide donc d’envoyer le spi que nous n’avions jamais testé. Après une bonne heure d’installation et de questionnement, le spi est hissé et majestueusement se gonfle montrant enfin le beau logo de Yeoma dessiné sur la voile. Une sortie du drone s’impose afin d’immortaliser ce moment en plein milieu de l’Atlantique. Encore une journée bien remplie sur Yeoma…
Lundi 5 décembre 2022
Journée événement sur Yeoma : c’était l’anniversaire de Nicolas. Il a eut droit à son gâteau pirate et ses cadeaux tout ça dans une journée sans beaucoup de vent. Nous avons encore profité de cette belle journée pour lire ou faire la sieste sur le trampoline. Nous avons également pêché une belle bonite qui passera à la casserole demain cuisiné par Quentin. En fin de journée, un oiseau est venu se réfugier épuisé sur Yeoma. Nous lui avons offert le dîner et le coucher. Il va faire une partie de la route avec nous. Bref, on n’avance pas beaucoup mais on ne s’ennuie pas.
Dimanche 4 décembre
Comme promis le vent est tombé régulièrement tout au long de la nuit jusqu’à être en dessous de 8 Nœuds. Ce qui nous a obligé d’affaler le gennaker et de mettre en route un moteur à 7h30. Grace à une mer plate, nous avons profité de ce temps calme pour faire quelques réparations sur le bateau, prendre un apero au soleil sur le trampoline et cuisiner (du bon pain, des lasagnes veggie cuisinés par Quentin et une tarte à la carotte). Alors que nous nous préparions psychologiquement à passer quelques jours au moteur, le vent est revenu à 14h30. Ouf, nous voilà relancé à 7 Nœuds avec 10 Nœuds de vent. Yeoma est magique…
Samedi 3 décembre 2022
En ce deuxième jour, le vent nous offre toujours ses faveurs malgré les prévisions. Notre moyenne ne chute pas avec 8 noeuds soit presque 200 milles par jour. Hier soir, Yeoma a subit son premier grain qui nous obligé à affaler le gennaker sous la pluie (première pluie depuis notre départ de La Grande Motte le 22 septembre). Cette pluie a fait le plus grand bien au ⛵ qui en avait vraiment besoin avec toute la poussière accumulée depuis les Canaries. La houle a baissée qui permetaux enfants de retrouver le chemin de l’école. Les prévisions pour demain sont très calmes, nous risquons de devoir mettre les moteurs. La suite au prochain épisode..
Vendredi 2 décembre 2022
Premier jour de navigation assez agité mais avec une bonne moyenne (200 milles en 24h). Il nous en reste 1978 à faire. Depuis le début d’après midi le vent est un peu tombé et nous fait chuter notre moyenne. L’ambiance à bord est bonne, chacun trouve son rythme entre quart de surveillance, repas et siestes. Joël a mis la ligne de pêche mais on a rien pris, peut-être demain. Les prévisions sur les deux prochaines journées, nous promettent du calme. Tant pis on fera un barbecue avec les bateaux qui essayent de nous suivre…
Jeudi 1 décembre 2022
Après un stop sur la plage aux Tortues 🐢🐢🐢où on en a vues nager de grandes et belles, on décole enfin! Ça y est, nous sommes partis pour la Transatlantique!! L’option Sud a été choisie malgré le risque de quelques journées sans vent. Les conditions pour l’instant sont excellentes : entre 15 et 20 noeuds au portant, houle de 2m venant de l’arrière. Nous avançons à 9 noeuds sous génois. Avec des sautes vent forts, on attend de s’écarter de SantoAntao pour voir comment le vent s’établit et balancer le gennaker. Nous mettons en place les quarts tournants des équipiers (3×3) et le capitaine est hors quarts et toujours à disposition….Ambroise et Quentin se sont rebaptisés pour l’occasion (CE1 et CE 2)….l’histoire est un peu longue…on vous la racontera plus tard 🤣.
Bises à tous de YEOMA
Mercredi 30 novembre 2022
Le départ se rapproche (prévue demain ou après-demain). Les équipiers Quentin et Ambroise sont arrivés hier à bord, le bateau est nettoyé et révisé et l’avitaillement est en cours.
Seule incertitude : la météo car les alizés établis depuis des semaines est en train de faiblir ce qui accélère un peu notre départ. Mais les options de routage ne sont pas très claires pour l’instant : option sud pour rester dans le peu d’alizés qui restent en espérant qu’ils reviennent rapidement ou option nord pour aller chercher les vents près des dépressions…